Made with racontr.com
alt

Retour au menu

Cliquez ici pour ouvrir le livre

Jour 1 :

 

Nous y sommes, le téléphone dans les mains je télécharge « Happn’ » l’appli du moment en France. Le but est de « chatter » avec des gens de ton périmètre comme tes voisins, tes collègues de travail, ou de parfaits inconnus partageant au même moment la même activité.

L’application ouverte je complète les champs imposés et ça me saoule déjà ! Il m’est demandé de lier mon compte Facebook à l’application alors que je souhaite éviter d’afficher mes informations personnelles. J’opte finalement pour un faux compte Facebook avec le pseudo de « Yammar » (les lettres de mon prénom inversées). La synchronisation se fait automatiquement et dans quelques clics je serais officiellement membre de cette communauté virtuelle. Pour me décrire j’affiche une photo sauvegardée sur mon compte « snapchat » personnel, qui est de prime abord plutôt discrète et où seuls mes yeux, caché derrière un masque, sont visibles. Je valide mon profil, mon compte Happn’ est finalement crée et mis en ligne. Je laisse l’application se charger de tout.

Chapitre 2

Qu'est ce que je cherche?

Chapitre 3 

Les techniques de drague

Chapitre 4

Qu'est ce que j'ai trouvé?

Accueil

Chapitre 1

Pourquoi je m'inscris?

alt

Cliquez pour voir

Présentation

Le Point deVue de 

(cliquez)

...sur les applications de rencontre

alt

Le journal de Maryam

BREF je me suis inscrit sur Tinder

alt

Scrollez pour continuer

Capucine qu’est ce qui t’a poussé à t’inscrire sur l’application Tinder ?


Je suis quelqu’un de très timide. Aller parler aux gens de manière amicale pas de problème, je suis super sociable, mais alors parler à des garçons qui me plaisent c’est une autre histoire… Donc déjà tinder me permettait ça, une approche plus simple.

Derrière un écran, c’est toujours plus simple. Et puis si on parle à quelqu’un c’est qu’on lui a plut également, ce qui empêche les déconvenues du style gros râteau !

Aussi, j’étais pas très expérimenté, niveau petits copains j’en avais pas eu beaucoup (voir très peu) donc je me cherchais également au niveau aussi bien sentimental que sexuel. J’étais curieuse envers mon corps et celui des hommes. Alors via tinder je pouvais rencontrer des gens que je n’aurais jamais eu l’occasion de voir en vrai, des gens qui ne font pas parti de ma vie. C’est un peu hors du temps tinder, il n’y a pas de jugements du coup.


En étant sur Tinder tu es amenée à rencontrer des hommes dont tu peux tomber amoureux?


J’ai rencontré deux mecs avec qui j’ai eu des histoires plus longues, plus sérieuses. Mais finalement ce côté « hors du temps » et hors de la réalité de tinder fait, d’un certain côté, que j’ai du mal à m’attacher aux gens je crois. Ils n’ont jamais rencontré mes potes, encore moins ma famille. Mais je ne me ferme pas la porte à une vraie relation. Disons que l’amour ne m’est pas encore tombé dessus !


Tu as dû en briser des cœurs ?


Alors ça je n’en ai aucune idée ! Je suis pas du genre à parler des heures de mes sentiments donc les mecs ne le font pas. Mais c’est vrai que trois fois, des mecs ont mal réagi quand j’ai arrêté de les voir. Un spécialement, que j’avais vu seulement trois fois et il m’a carrément attendu en bas de chez moi un jour… Le flippe total. Mais il était pas méchant, juste très attaché je crois. Un fleur bleu qui tombe trop vite amoureux.


Qu’est ce qui t’as poussé à t’inscrire sur cette plateforme ?


Elle plutôt qu’une autre ? C’est la première que j’ai connue. Happn est sorti après, adopte un mec ça me paraissait super bizarre et encore plus dirigé vers le cul. Tinder j’aime bien, je n’ai essayé qu’elle et je compte pas en essayer une autre. Et puis il y a trois, quatre ans, quand ca a commencé à être connu, tout le monde essayait sans forcément aller jusqu’au bout. J’ai suivi le mouvement puis me suis prise au jeu…


Ça veut dire quoi «matché » ?


« Matcher » c’est quand le profil de quelqu’un te plait et que le tiens lui plais aussi.


C’est quand la dernière fois que tu as fréquenté quelqu’un sur Tinder?


Cette semaine haha. Je continue à y aller depuis quelques temps, après avoir arrêté deux ans.


Combien de mecs as tu rencontré?


J’ai rencontré une vingtaine de mecs. Je ne me souviens pas du nombre exacte, j’en ai même surement oublié quelques uns…


Tu rencontres aussi pour avoir de l’expérience avec les Hommes ?


Très clairement oui. J’étais toute novice, toute timide, que ce soit par rapport aux hommes ou par rapport au sexe aussi. Donc j’étais curieuse, je voulais me découvrir, et c’est plus simple sur tinder que dans son groupe de potes… Et plus sain pour ledit groupe de potes !


Dans l’ensemble tu es satisfaite de tes rencontres ?


J’ai fait de jolies rencontres donc oui plutôt satisfaite. Et surtout je me rends compte que ça m’a beaucoup apporté en confiance en soi et habilité à aborder l’autre, donc je ne peux être que satisfaite de ça. Oui je suis plutôt contente. Ca fait plaisir de plaire, parfois même aimé. Le danger c’est que ces applications sont addictives.



Et si tu peux finir en me racontant une petite anecdote qui t'es arrivée c’est geniale


Une fois, il y a environ 6 mois, j’ai pris un verre avec un mec tinder, Mehdi. Il était magnifique mais chiant au possible… Bref un verre très ennuyeux. Je sirotais mon verre en espérant que ça se finisse vite quand d’un coup, au bar où on était, un type passe devant notre table et me sourit. Je me disais « zut il me dit quelque chose lui… » puis j’ai réalisé que c’était un de mes matchs tinder avec qui je parlais depuis quelques semaines ! Il m’a envoyé un message me disant qu’il passait en gros la même soirée que moi : une nana ennuyante, pas drôle, un vrai pot de chambre. Alors on a tous les deux prétendu de devoir partir vite, on s’est échappé à quelques minutes d’écart de nos rencards pourris et on s’est retrouvé à prendre un verre dans le bar d’à côté. C’était une super soirée finalement ! 

alt
alt

Interview de Capucine l'adepte de Tinder

alt

SONDAGE

alt

- S’ils étaient célibataires, 37% des Français seraient prêts à s’inscrire et à installer une application sur leur smartphone.



- 36% des Français seraient prêts à s’inscrire sur un site alors que 22% pourraient installer une application de rencontres.

 

 

- Plus d’1 Français sur 5 a déjà consulté un site ou utilisé une application de rencontres, 5% en sont encore utilisateurs aujourd’hui.

 

- Parmi les Français qui ont déjà le plus fortement utilisé des applications de rencontres on trouve notamment les personnes vivant seules (37%) et les moins de 35 ans à hauteur de 37%.

Retour

Retour

alt

VINCENT GLAD

alt

Scrollez pour continuer

LE JOURNAL DE MARYAM


Plaire ou être aimé tel est la question. C'est à 2000 à l'heure que les couples se font et se défont, que les gens s'aiment et se détestent. Tout s'achète, tout se consomme, même l'amour et le sexe? Depuis quelques années Les applications de rencontre se sont propagées au sein de notre société.  Manque de temps, peur de l'autre, perte de confiance ou simple hobbie; ces applications sont aujourd'hui à l'origine de nombreux rapprochements entres les gens. L'époque du bal est révolue, les souvenirs romantiques de nos grands parents s'estompent pour laisser place à la rencontre frontal, une rencontre direct qui laissent parfois les utilisateurs un peu perplexes. . Il est clair que depuis deux ans nous assistons au marcher du « match » et à l’uberisation de la rencontre. C'est un modèle de commerce, qui supprime les intermédiaires en mettant directement en contact l’offre et la demande. C'est ce qui séduit les utilisateurs très connectés aujourd'hui, et c'est pourquoi on assiste à la naissance de plus en plus de secteurs ubérisées (la drague, l'amour et la séduction sont très prisés). En discutant avec des copines du sujet de ce web-documentaire, j’ai décidé de m’introduire dans le monde virtuel des applications de rencontre.

Alors je me demande concrètement « Peut-on réellement rencontrer une personne dans un cadre où les utilisateurs sont d'accord pour se voir comme un passe temps? ». J’ai rapidement su que pour avoir une réponse j'allais devoir passer par la case inscription. Quelle meilleure manière pour comprendre la démarche que de se prêter au "jeu".




Revenir au menu